Les générations futures, notre engagement quotidien !

Contribuer à l’éveil des Petits Chaperons Rouges d’aujourd’hui et de demain, cela implique nécessairement de nous engager en faveur de l’environnement, proche et lointain, pour l’avenir et au quotidien ! Petit florilège de nos actions RSE orientées vers la défense de l’environnement…

L’environnement, c’est l’affaire de tous, et cela commence dès le plus jeune âge ! Nous sommes donc doublement engagés sur cette thématique, que nous appréhendons dans sa globalité. Au quotidien, dans toutes nos structures, toutes nos consommations sont envisagées sous le prisme de la sobriété énergétique, du tri sélectif, et des produits responsables. Dans toutes les crèches, les gestes pour l’environnement -au niveau de la température, de l’eau, des lessives, des déchets – sont clairement indiqués, et des livrets clairs et illustrés sont mis à disposition de toutes les professionnelles. Les enfants ne sont pas oubliés, et nous leur apprenons également la chasse au gaspillage (dons des restes aux animaux, compost, …) : tout ce qui est appris dès le plus jeune âge est acquis pour la vie. Entre ateliers dédiés, recyclages et apprentissages, nous leur donnons toutes les clés pour devenir des éco-citoyens accomplis !

Eco-gestes et produits éco-labelisés

Ces éco-gestes ont un impact immédiat sur l’environnement proche de nos crèches, et constituent une première batterie de mesures… mais pas la seule ! Ainsi, tous nos produits sont sélectionnés pour leur faible impact environnemental : les couches -Pampers – sont les plus neutres en carbone possibles ; notre prestataire de restauration, Ansamble, fait la part belle aux produits locaux et de saison et recycle les barquettes alimentaires ; et toutes nos crèches utilisent des produits d’entretien éco-labelisés. 7 produits à faible teneur en solvant (donc à faible émission en composés organiques volatils) ont été référencés, de la peinture murale jusqu’à la lessive et aux produits de nettoyage : c’est meilleur pour la planète, et c’est également beaucoup plus sain pour les enfants !

Par ailleurs, nous nous engageons également en faveur de l’équité sociale, au sein de tous nos territoires : chaque crèche est incitée à créer des liens avec d’autres organismes et structures à vocation sociale ou culturelle, dans son bassin, et nous nous engageons également au plan national. Notre démarche RSE, en cinq piliers, déploie autant de plans d’actions, relayés au local, et suivis chaque année…

Réemploi, insertion et chasse au gaspillage

Nous embarquons également nos parties prenantes dans notre démarche. Ainsi, nos fournisseurs sont engagés tout comme nous en matière de développement durable : nous travaillons avec les sociétés WESCO, NATHAN, CAT Pattes (qui est en outre un ESAT) et HABA pour la grande partie de nos jeux, jouets et mobiliers pédagogiques (tapis, barrières, étagères, lits, tables, structures de motricité…). Celles-ci répondent toutes aux normes françaises NF Mobilier Crèches, NF Mobilier Education, NF Environnement Ameublement. Et nous privilégions également le réemploi, et la remise à neuf, grâce à nos partenariats avec les associations Remise en Jeux et Rejoué, deux chantiers d’insertion dédiés à la remise à niveau de jouets de bonne qualité : une démarche à la fois inclusive et responsable, qui nous permet d’agir sur de nombreux leviers…

Ces initiatives, à la fois environnementales et sociétales, sont à l’image de nos engagements permanents, sur le terrain et à tous les échelons : un dernier exemple, pour la route ? Nous remboursons à 50% tous les abonnements de transports en commun (et même le vélo), nous encourageons le co-voiturage et nous avons lancé notre flotte de ZOE électrique. Autant de démarches, diverses et variées, qui aboutissent à créer un Groupe éco-responsable dans de nombreux compartiments de son activité : c’est notre engagement envers les générations futures, que nous accompagnons dès le berceau !

Inscrivez vous à la newsletter Grandir

Découvrez nos petites et grandes idées pour faciliter votre quotidien de parents. En saisissant votre adresse e-mail ci-dessous, vous acceptez que Grandir vous adresse des communications électroniques régulières.

Partenaires :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.