Quelles solutions pour l’éducation ? Le Tour de France des initiatives

7 thématiques, 7 villes-étapes, des experts, des partenaires, et une plateforme participative : les Etats Généraux de l’Education mettent autour de la table tous ceux qui participent à l’éducation, au sens large, des 0-18 ans. L’initiative est louable, mais pour quels effets ?

A l’origine de ces Etats Généraux de l’Education, il y a un constat lucide : l’urgence éducative existe, et ce n’est pas les professionnels de l’éducation, qui tirent la sonnette d’alarme depuis de nombreuses années, qui diront le contraire ! En effet, on sait aujourd’hui que le système et l’environnement éducatif français, qui comptent pourtant parmi les plus développés du monde, ne sont plus adaptés : 100.000 élèves sortent chaque année sans diplôme de l’école.

Comment restaurer l’excellence éducative française pour tous ?

Face à ce constat, comment agir ? L’une des actions mises en place, qui en générera beaucoup d’autres, consiste à réunir ces Etats Généraux de l’éducation, qui rassemblent, consultent et donnent la parole à tous ceux qui entourent nos enfants, de 0 à 18 ans ! Car on sait également que les conditions d’un apprentissage réussi se réunissent bien avant l’école, et même bien avant l’accouchement. C’est d’ailleurs pour cela que la Commission des 1000 premiers jours, qui réunit les plus grands experts français de la petite enfance afin de proposer des pistes d’amélioration sur l’accueil, l’éveil et la santé des tout-petits, fait courir ces 1000 jours du quatrième mois de grossesse jusqu’à l’âge de 2 ans.

Les 1000 premiers jours, une période cruciale

Les Petits Chaperons Rouges, dédiés à l’accueil et l’éveil des tout-petits, suivent évidemment avec intérêt l’ensemble des travaux de cette commission ! En effet, si notre statut d’opérateur privé de crèches nous évite de souffrir des restrictions budgétaires des structures publiques, nous affinons en permanence les pédagogies à l’œuvre dans nos crèches. Et par ailleurs, nous veillons également  à ce que les dispositifs fiscaux  mis en place autour des crèches d’entreprise restent d’actualité.

Experts, familles, pros : tous acteurs de l’éducation !

Au-delà des problématiques d’experts et de professionnels, et afin de les remettre en prise avec le réel et le quotidien des familles, les Etats Généraux de l’Education rassemblent toutes les parties prenantes de l’éducation autour de 7 thématiques, qui seront traitées, débattues et nourries au cours de journées organisées dans 7 villes étapes… Et sur la toile, les débats naissent, se prolongent et se nourrissent sur le site  www.etatsgeneraux-education.com !  Dans la lignée de la Consultation Nationale pour le Climat, c’est ici aussi une nouvelle démarche de démocratie participative, à laquelle tous les citoyens sont conviés à participer : il restera ensuite à savoir quelles suites seront données aux suggestions et aux propositions… Et pour le savoir, reste donc à participer : à vos claviers !

Inscrivez vous à la newsletter Grandir

Découvrez nos petites et grandes idées pour faciliter votre quotidien de parents. En saisissant votre adresse e-mail ci-dessous, vous acceptez que Grandir vous adresse des communications électroniques régulières.

Partenaires :