L’Eveil, au cœur de notre métier

Temps d’autonomie, activités encadrées, orientations au niveau Groupe et focus pédagogiques partagés : l’éveil, chez Les Petits Chaperons Rouges, c’est -bien sûr – l’affaire de tous ! Tour d’horizon…

L’éveil, ce n’est pas -seulement- faire des activités ! Cela compte beaucoup, bien sûr, mais il est essentiel d’adapter les temps, les degrés d’autonomie et les attentes, en fonction de nombreux critères, tel que l’âge, la capacité de concentration, le développement de la motricité fine, etc… on ne joue pas à la dînette de la même manière à 1 an -où on aime taper et où on s’essaie à transvaser- qu’à deux ans et demi, où l’on est dans l’imitation. « Notre métier de puéricultrice, et plus largement de professionnelle de la Petite enfance, expose Anne-Claude Rovera, Directrice Qualité Petite Enfance, c’est bien pour aider et assister à l’éveil des enfants que nous l’avons choisi ! Il n’y a rien de plus beau que de voir un enfant se développer, et c’est également une science passionnante, avec ses grands auteurs et ses grandes figures, de M. Montessori à D. Winnicott, dont nous mettons les théories en pratique au quotidien, dans nos structures. »

Pas un éveil, mais des éveils

Ainsi, les temps et les démarches d’éveil sont de différente nature au fil de la journée, et en fonction de l’âge des enfants.  L’enjeu, c’est d’aider l’enfant à se développer, et cela passe également par des moments où il peut agir par lui-même. Mais il faut lui créer un environnement adapté, et propice à ses expériences : « avant même l’activité, il faut penser l’environnement, continue A-C. Rovera. Créer des coins facilement accessibles, dans lesquels les enfants pourront déambuler et bouger comme ils le veulent ; ensuite, mettre en scène les activités et les jeux, afin que les enfants aient envie de s’y intéresser. Ils aiment que cela soit lisible, organisé : une activité coloriage ou une dînette fonctionneront mieux lorsque les enfants auront tout de suite accès à leurs jouets. Pas besoin de mode d’emploi, en revanche il faut susciter l’envie, et l’engagement de l’enfant. C’est cela, la clé, et cela implique de préparer ces temps en amont : ainsi, ils peuvent découvrir les choses et les grandes lois par eux-mêmes. On l’oublie parfois, mais un enfant qui joue à faire tomber une balle fait l’expérience de la gravité ! »

Dans un deuxième temps, lorsque les enfants sont un peu grands, l’éveil passe aussi par des activités guidées : les ateliers doivent être animés par les adultes, tout en laissant les enfants agir par eux-mêmes, afin de maximiser les découvertes. Un atelier peinture, c’est l’occasion d’expérimenter différentes surfaces, différentes textures : il faut ici faire preuve d’inventivité pour multiplier les angles d’attaque et de découverte !

Deux angles de découvertes, partagés dans toute la communauté pédagogique

Ces deux manières de faire des ateliers s’articulent également dans les deux directions pédagogiques choisies par l’ensemble des directrices et référentes de crèche, toutes consultées lors de l’élaboration des 7 focus pédagogiques* du Groupe, puis dans la co construction du projet d’entreprise Chaperons2024  en fin d’année dernière: « chez les adultes aussi, il est nécessaire d’engager tout le monde si l’on veut que cela fonctionne, conclut A-C. Rovera.  Les axes de travail, les plus plébiscités et partagés au sein de notre communauté pédagogique sont tout d’abord : des activités organisées autour de la nature -végétale, animale, et minérale, car toutes nos crèches ne sont pas en pleine nature ; et ensuite des activités autour du livre et de la production du langage, dans toutes ses dimensions : langue des signes, imagiers, etc. Et enfin, nous mettons également en place des ateliers d’éveil au goût, une autre thématique importante de notre projet Chaperons 2024 ».

*Les 7 focus pédagogiques sont : art et culture , bien-être, langages, inspiration Montessori, musique et mouvements , nature, science.

Inscrivez vous à la newsletter Grandir

Découvrez nos petites et grandes idées pour faciliter votre quotidien de parents. En saisissant votre adresse e-mail ci-dessous, vous acceptez que Grandir vous adresse des communications électroniques régulières.

Partenaires :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos besoins.